Nos spectacles sont des créations originales.
On écrit parfois nos propres textes , ou on créé à partir de pièces d’auteurs souvent contemporains, ou on tire une partition de collages de textes, provenant souvent là encore d’auteurs contemporains, qui nous tendent un miroir grossissant, pour mieux observer, vu d’un peu de loin, nos frasques mais aussi notre comique, pour ne pas dire ridicule, au cas où on aurait pas pris la peine de les déceler, ou pour ne pas les oublier, ou juste pour en rire.
Dans tous les cas, elle se plait à la frontière du burlesque et du poétique, dans le basculement possible entre tragique et comique, et aime surfer sur la limite, imitant en cela, la vie.
Plus que des adaptations ou des montages de textes, ce sont des « traversées » de textes, pour y trouver notre propre parole, ne serait-ce que de par nos choix.
La compagnie revendique que la création est un prétexte à être ensemble, pour combiner les joies de jouer et de réfléchir et, plus que jamais, une occasion de construire un espace de vie émancipateur, absolument nécessaire.
La réalité telle quelle est ne lui convenant pas tout à fait, la compagnie du Chat NOir s’est donc attribué la mission de ménager juste au dessus, dessous, autour, de notre monde pavé de bonnes intentions, un espace poétique et décalé, où flotter avec légèreté en compagnie de comédiens et de musiciens vivants et d’auteurs le plus souvent contemporains.
Depuis 2004, la Compagnie du Chat Noir, produit et diffuse des spectacles vivants et associe autant que possible comédiens et musiciens, professionnels et non professionnels. Elle veut donner à tous, enfants et adultes, la possibilité de participer à un projet artistique et à sa diffusion ; Elle a formé au fil du temps son réservoir « d’amateurs initiés ».
C’est ainsi qu’est apparu en 2008 le festival Jolibourg, village virtuel, espace omniprésent et intemporel prêt à tout moment à s’incruster dans notre réalité et à nous révéler sous un angle inédit d’intéressants spécimen d’humanité.
Elle se produit régulièrement dans la région et organise son festival annuel « des jours à Jolibourg » ;
Elle fait expérimenter la pratique du théâtre aux élèves de divers établissements scolaires ou de centres de formation.
Elle est hébergée et accompagnée par la ville de Saverdun. Présidente : Madame Maria Pédoussaut – Trésorière : Madame Marie Loiseau – Equipe artistique : Alain Dalmau, Caty Rota, invité permanent Claude Delrieu.